Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

© Studio J'adore ce que vous faites

S’ouvrir

L'Opéra en Guyane

Partager ce projet

Rendre accessible les missions de l’Opéra à un public éloigné

L’Opéra national de Paris développe depuis 2022 un ambitieux programme de coopération culturelle territoriale avec la Guyane, afin d’ancrer sa présence sur l’ensemble du territoire national, métropolitain comme ultramarin, dans une démarche d’égalité des chances et de partage du patrimoine lyrique et chorégraphique.


Trois axes structurent ce programme : l’accompagnement de jeunes talents, élèves de formations artistiques, l’accès au patrimoine artistique de l’Opéra national de Paris, l’éducation artistique et culturelle.

En chiffres

  • 8 300 spectateurs réunis à l’occasion de 23 représentations de chant lyrique, musique de chambre, danse classique et danse contemporaine aux Trois Fleuves à Cayenne depuis 2022.
  • 1 000 participants aux 402 ateliers gratuits de danse classique, danse contemporaine, chant lyrique et cordes organisés depuis 2022.

Les récents développements

  • Les partenariats noués avec les acteurs locaux ont permis à l’Opéra en Guyane de s’inscrire dans le quotidien des habitants de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Kourou, Saint‑Laurent-du-Maroni, Maripasoula et Papaïchton.

  • L’Opéra en Guyane se poursuit en 25/26 avec deux séries de représentations à la salle des Trois Fleuves à Cayenne avec des artistes de l’Opéra national de Paris, ainsi que deux séries d’ateliers de danse classique, danse contemporaine, chant lyrique et instrument animés par des artistes de l’Opéra national de Paris.

  • Dans la continuité des projets menés à Maripasoula et Papaïchton, l’Opéra en Guyane proposera pour la première fois des ateliers de pratique artistique aux enfants et aux jeunes de Camopi, commune de l’intérieur dans l’ouest guyanais.

  • L’Académie poursuit le développement du programme d’éducation artistique et culturelle OpérApprentis en partenariat avec e Lycée Melkior-Garré à Cayenne, le CFA de la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane à Saint-Laurent du Maroni et le Lycée polyvalent Balata à Matoury. Des artistes guyanais se rendent dans les CFA et proposent aux apprentis des ateliers de pratiques artistiques en écho avec leurs formations. Les apprentis sont amenés à découvrir différents corps de métiers de l'Opéra national de Paris afin de nourrir leurs projets professionnels.

  • En 25/26 dans le cadre de la programmation Jeune Public, l’Académie présente YANA, une création confiée à Samuel Fania et Amine Boussa, et interprétée par une dizaine de jeunes danseurs guyanais de Compagnie Jeunes Sans Limites de Saint-Laurent du Maroni.

Les perspectives de développement

  • Renforcer l’encadrement du programme avec un chargé de mission à plein temps pour accroître et d’approfondir la collaboration avec les acteurs locaux, dans le but d’implanter des dispositifs permanents sur le territoire guyanais.

  • Organiser un voyage à Paris pour les jeunes du programme.

Le saviez-vous ?

Disponible sur la plateforme de streaming Paris Opera Play, la série documentaire L’Opéra en Guyane revient sur la création du programme, du spectacle de lancement à Cayenne aux ateliers de danse menés par les artistes de l’Opéra avec les différents partenaires à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni.

Une plongée immersive dans le processus de transmission à l'œuvre, au cœur des missions de l'institution.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page